Accueil > Qui sommes-nous ?
L’association Idées de demain a été créée en 2017 par diverses personnes déjà impliquées dans le milieu associatif des Alpes du Sud : foire bio Génépi (05), foire bio de Montfroc (04), Alternatiba Grenoble (38), magasin Les matériaux verts, etc.
L’association a pour objectif "la préservation de la qualité de vie des habitants des Hautes-Alpes, et la promotion d’un avenir durable". Elle est indépendante des partis politiques et des groupes religieux.
Devant l’engouement soulevé par la bio en France (+ 20 % d’augmentation en 2016, + 201 nouveaux points de vente en France, + 21 nouvelles fermes bio par jour, etc), alors que certains événements arrivaient à saturation et qu’il n’existait qu’une seule foire dans le département des Hautes-Alpes, il a semblé aux membres de l’association qu’il était temps d’organiser un deuxième événement autour de cette thématique. C’est ainsi que le salon bio des Alpes est né. Quatre éditions ont vu le jour, à Gap puis à Chorges. La troisième avait réuni 2000 visiteurs et 85 exposants au Quattro de Gap. Le covid, puis la crise traversée par la filière bio, ont provisoirement mis fin à cet événement.
Mais l’association a également organisé des projections de films ("La terre vue du cœur" au cinéma Le palace, de Gap, en 2019), des conférences ("Le maraîchage bio" à la médiathèque de La Bâtie-Neuve en 2020), une vingtaine d’ateliers dits de développement écologiques (voir la liste ci-après).
Elle a également publié un annuaire des adresses en transition du Gapençais, tiré à 4000 exemplaires et distribués gratuitement dans le département.
Depuis 2019, elle participe à un important projet de reconversion de la station de ski de Céüze, en partenariat avec de très nombreux acteurs locaux (mairies, collectivités, associations, sportifs, agriculteurs, commerçants, etc). Le but étant d’une faire un projet pionnier en France : une station nature quatre saisons.
A ce titre, elle a organisé une grande concertation citoyenne (près de 300 participants dont de nombreux élus), installé 6 parcours permanents d’orientation sur Manteyer et Sigoyer (200 exemplaires du livret écoulés dans les offices de tourisme), organisé des ateliers d’écriture et séances de portraits photos réalisés par des professionnelles ; ces écrits et clichés ont ensuite été compilés sous forme d’un livre "Céüse ; mémoires du temps", édité à 500 exemplaires en décembre 2023 et épuisé à ce jour.
L’association Idées de demain est composée uniquement de bénévoles.